Public cible : podologue diplômé avec connaissances et expérience en biomécanique structurelle.

 

 

Biomécanique fonctionnelle

 

La biomécanique fonctionnelle permet de corriger des problèmes de fonctionnement des structures osseuses et articulaires d’un patient en coordination avec le travail des orthèses plantaires. Les notions de mobilité et de mouvement sont utilisées afin de comprendre et de corriger tous troubles fonctionnels et dynamiques.

Chaque articulation impliquée dans la fonction de locomotion est envisagée sous ses aspects de qualité de mobilité et d'adéquation de sa plage articulaire de fonctionnement par rapport à la fonction qu'elle doit effectuer.

La notion de « test musculaire » sera développée ainsi que les outils de test des fonctions et mouvements intégrés. Les liaisons avec les muscles, plaque motrice, récepteur de Golgi sont mises en évidence et la correction réciproque nous ouvre d’autres perspectives de corrections biomécaniques dynamiques intégrées

Le lien entre biomécanique de base, holistique, structurelle et l’approche de la biomécanique fonctionnelle permet de traiter rapidement de nombreux problèmes dynamiques et fonctionnels.

La biomécanique fonctionnelle est une méthode destinée à reconnaître de façon précoce un grand nombre de dysfonctionnements dynamiques et à intervenir sur eux. Il s'agit d'une médecine de la santé et non d'une médecine des maladies. Au cours des années soixante, la biomécanique structurelle et fonctionnelle s'est développée et de nombreux chercheurs se sont inspiré ou ont ajouté des techniques de travail, augmentant ainsi le champ d'action de la biomécanique structurelle et fonctionnelle.

L'objectif de cette formation est de connaitre et comprendre les enjeux biomécaniques et fonctionnels que le podologue rencontre en consultation. Ainsi, il sera capable de déterminer quelles actions thérapeutiques sont nécessaires au traitement de pathologies fonctionnelles rencontrées et aussi d'installer des moyens prophylactiques chez son patient.

 

La suite logique de cette formation est la biomécanique sensorielle